7 astuces pour afficher vos étagères et augmenter vos ventes

Organiser vos étagères

Augmenter les ventes de votre boutique de cadeaux, ce n’est pas seulement offrir une large gamme de produits à vos clients. C’est nécessaire, mais pas tout. L'augmentation de vos ventes dépend de nombreux facteurs que vous n'avez peut-être pas pris en compte auparavant. Vous avez raison si vous pensez que les étagères de votre entreprise jouent un rôle important dans l'affichage de vos produits et dans l'organisation de vos tâches. Mais les étagères sont importantes dans quelque chose de plus: dans combien de ventes vous faites.

Et pourquoi sont-ils si importants? Un affichage approprié et attrayant peut souvent faire la différence entre une vente et un client qui part sans acheter. C’est le marchandage visuel: un concept de vente au détail qui met l’accent sur la maximisation de l’attrait esthétique d’un produit ou d’un magasin pour attirer les clients et augmenter les ventes.

Mais si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'importance de l'affichage de vos produits, nous vous en dirons plus. Créer un environnement de vente agréable a également un objectif à long terme, en plus de stimuler vos ventes. Lors de la conception de vos étagères, vous présentez également les valeurs générales de votre magasin à vos clients et vous développez une identité d'entreprise unique qui peut faire toute la différence entre vous et vos concurrents. Et c’est essentiel pour se différencier et trouver de nouveaux clients.

Alors, quelle est la recette du succès? Un bon produit différent et unique, un service client professionnel et un présentoir attrayant. Nous sommes sûrs que vous avez déjà les première et deuxième conditions. Voyons comment améliorer le dernier (et le plus important).

 

1. Ne remplissez pas toutes les étagères des marchandises: laissez un espace entre les produits pour les mettre en valeur.

L'une des erreurs les plus courantes consiste à montrer plusieurs choses en même temps. Les clients peuvent être dépassés s’il ya trop d’informations visuelles à traiter en quelques secondes. Mais si vous séparez les produits sur une étagère d'au moins quelques centimètres, ce problème sera résolu.

En outre, les gens aiment avoir le choix, mais sont moins susceptibles d'acheter si la décision est trop lourde. Cela ne signifie pas que vous devrez réduire la variété de produits, mais l'afficher mieux. Jetez un coup d'œil à l'affichage de votre produit actuel et essayez de le réorganiser selon ce principe: gardez votre affichage simple et laissez un espace entre les produits.

Ainsi, vous comprendrez chaque produit que vous affichez et vous donnerez à vos clients l’occasion de voir tous vos articles plus facilement.

 

2. Créez un point focal avec le “système pyramidal”.

Lorsque vous présentez tous vos articles à la même hauteur, vous risquez de perdre des ventes. Vous vous demandez pourquoi, et la raison en est très simple: nos yeux sont susceptibles de continuer à regarder lorsque nous observons quelque chose d'asymétrique. Mais ne paniquez pas si vous vous trompez dans votre boutique de cadeaux: vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles étagères ni de réaménager l’ensemble de votre boutique. Vous pouvez simplement l'améliorer en utilisant un contraste visuel avec vos propres éléments. Un moyen de susciter l'intérêt des clients et de créer un point central dans vos rayons consiste à utiliser le “système pyramidal”: placez le plus gros article au centre et laissez les plus petits produits à l'extérieur. De cette manière, vous créerez un point central avec l’élément central, tandis que les autres éléments seront placés en cascade ci-dessous, comme une pyramide. Vos étagères ne seront plus jamais ennuyeuses et vous obtiendrez un design efficace et dynamique dans votre magasin.

 

3. Utilisez des boîtes de produits pour augmenter les articles à l’arrière.

Les cadeaux sont généralement présentés avec une boîte décorative qui se combine avec le produit en soi. Alors, pourquoi ne pas utiliser aussi l’attrait de cette boîte pour charmer les yeux de vos clients? Une astuce simple consiste à extraire le produit de sa boîte et à la mettre sur la boîte pour la faire ressortir et la mettre en valeur. De plus, vous allez dire à vos clients qu’ils obtiennent deux produits en un: un beau cadeau et son emballage attrayant. Et nous savons tous qu’il n’ya rien de mieux si votre cadeau est déjà emballé!

 

4. Faites attention à la lumière et aux couleurs.

Les couleurs et la lumière jouent un rôle important pour attirer les acheteurs dans votre magasin. Et une fois à l'intérieur de votre magasin, ils peuvent même guider les clients vers les produits ou les zones de votre magasin que vous souhaitez mettre en valeur.

Certaines recherches suggèrent que les couleurs ont le pouvoir d'évoquer des émotions fortes et d'influencer la perception de vos produits. Alors que le bleu et le vert sont apaisants, le rouge et l’orange sont considérés comme excitants. Combiner les couleurs à votre convenance et utiliser des couleurs vives pour attirer le regard sont les conseils qui permettront de créer un affichage efficace.

En ce qui concerne les lumières, leur objectif principal est de créer une bonne atmosphère dans laquelle les clients se sentent enclins à passer du temps et à faire des achats. Considérez la composition d'éclairage de votre magasin et essayez de créer un éclairage plus chaud. En outre, vous pouvez également utiliser des lumières à des fins spécifiques. Par exemple, envisagez d’utiliser des accents aux niveaux les plus bas d’une étagère qui n’attirerait peut-être pas naturellement le regard du client.

 

5. Répétition pour l'impact.

C’est l’une des règles les plus strictes en matière de composition photographique, c’est-à-dire une directive qui aide à renforcer l’impact des photos professionnelles. Et si nous l’appliquions sur nos étagères? Nous allons les rendre plus attrayants pour nos clients.

Utiliser des éléments identiques et les répéter encore et encore crée un affichage puissant. Ikea en est un bon exemple. Ils utilisent cette technique dans leurs magasins avec des objets comme cintres ou pinces à linge. Ce principe fonctionne principalement avec des éléments de taille petite ou moyenne. Les produits doivent être tous du même style et être positionnés exactement de la même manière, mais ils peuvent être de couleurs différentes si vous le souhaitez. Essayez simplement d’analyser l’impact!

 

6. Le niveau des yeux est le niveau d'achat.

Les acheteurs sont de plus en plus impulsifs et prennent des décisions plus rapidement. Et ceux qui entrent dans votre magasin avec peu de temps ne regarderont que les articles qu’ils ont à la hauteur de leurs yeux. Mais cela peut être un avantage pour vous: assurez-vous que les produits offrant la plus grande marge bénéficiaire soient placés à cette hauteur sur vos étagères et vous en profiterez.

 

7. Utilisez des fleurs et des éclats de couleurs autour des présentoirs.

De nos jours, le shopping est une expérience complète. Et l'expérience n'est pas seulement donnée par les produits que vous vendez, mais par toute l'ambiance que vous offrez dans votre magasin. C’est à vous de convertir vos étagères en quelque chose d’intéressant, d’attrayant et de drôle pour vos clients. Si certaines zones peuvent sembler un peu ennuyeuses pour le consommateur, essayez de les rendre plus dynamiques en utilisant des décorations telles que des fleurs ou des éclats de couleurs autour des étagères. Mais en prenant soin de ne pas remplir toutes les étagères comme nous vous l'avions dit au premier point. 

Il est maintenant temps de tout mettre en place, de tester vos clients et d’apprendre comment ils se comportent dans votre magasin. N’hésitez pas à expérimenter de nouvelles techniques chaque fois que vous maîtrisez les bases: assurez-vous que tout est étiqueté en fonction du prix, maintenez le tout parfaitement propre, surveillez les actualités de votre fournisseur et maintenez votre vitrine à jour. Évident, mais c'est bien de s'en souvenir quand même. 

Les clients achètent avec leurs yeux et l’attrait visuel est un puissant outil de persuasion. Cela ne concerne pas uniquement l'affichage de vos marchandises. Il s’agit de faire en sorte que tout soit